La SDC

La Société de développement commercial de Rivière-Rouge (SDC) est le catalyseur du développement commercial et économique de Rivière-Rouge. Elle veille à injecter le dynamisme nécessaire à la croissance de l’artère commerciale principale qui s’étire le long de la fameuse piste cyclable le P’tit Train du Nord et la rivière, éponyme de la ville.

La SDC est un organisme indépendant sans but lucratif. Son financement provient essentiellement de l’adhésion de ses membres obligatoires, commerçants ou professionnels, dont la place d’affaires est située sur ou à proximité de la rue L’Annonciation, artère commerciale principale de la ville. Des entreprises situées en périphérie ou à l’extérieur de la ville peuvent aussi en faire partie comme membres volontaires. Les chiffres les plus récents indiquent que la SDC compte environ une centaine de membres obligatoires et volontaires.

La SDC reçoit également des subventions municipales et gouvernementales pour différents projets liés au développement économique de Rivière-Rouge et de sa vallée.

Depuis peu, la SDC oeuvre en effet à l’élargissement de son mandat en soutenant les associations économiques et commerciales des quatre autres municipalités de la Vallée de la Rouge : Nominingue, Lac-Saguay, L’Ascension et La Macaza. Cette collaboration vise à promouvoir et à faire rayonner les entreprises de la Vallée de la Rouge en convainquant les quelque 10 000 résidents (sans compter les villégiateurs) des avantages de l’achat local pour le développement économique de la région. En septembre 2022, la SDC s’est vu confier le mandat de gérer les opérations de la Corporation de développement économique de la Rouge (CDER). La CDER initie des projets pour le développement économique à Rivière-Rouge.