Qu’est-ce que le développement économique?

Nous reproduisons ici des extraits d’un article publié dans le journal du Comité des Citoyens de Rivière-Rouge La Pause Café dans l’édition de juin 2023. Pour lire l’article au complet : https://comitecitoyensrr.files.wordpress.com/2023/06/lapausecafe-v3-29-juin-2023.pdf aux pages 4 et 5.

La Pause Café a rencontré Benoit Cochet, directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) d’Antoine-Labelle et Frédéric Houle, directeur général du Centre local de développement (CLD) d’Antoine-Labelle pour parler de développement économique dans la partie Sud de la MRC. Ces deux organisations font partie de la Maison de l’Entrepreneur de Mont-Laurier, un regroupement de 8 organisations qui collaborent pour guider les entrepreneurs à tous les stades de l’évolution de leurs entreprises et promeut la création de projets économiques. La Maison de l’Entrepreneur est en fait un modèle innovateur où les entrepreneurs peuvent rapidement et facilement accéder à l’expertise recherchée pour développer et mettre en œuvre leurs projets d’affaires. La SDC de Riviere-Rouge est un partenaire de ces organisations.

Le développement économique c’est la création de richesse collective, le développement social et environnemental durable et l’innovation, nous dit Benoit Cochet. La Maison de l’Entrepreneur mesure la création de richesse par les investissements réalisés, le taux de perte et la santé du porte-feuille des fonds d’investissement. Le dynamisme entrepreneurial va de pair avec la création de richesse. Plus il y a de demande des entrepreneurs, plus le porte-feuille croît. Ensemble, la SADC et le CLD peuvent contribuer un total de 550 000$ aux projets d’affaires soumis. Leurs investissements sont des leviers qui sont complémentaires aux sommes accordées par les institutions financières.

Frédéric Houle ajoute que le développement économique doit passer aussi par l’importation d’argent; il faut vendre nos produits ailleurs. De plus, le Conseil québécois de commerce de détail a élaboré une stratégie pour amener les entreprises locales vers le commerce en ligne qui répond aux besoins actuels des consommateurs, dit-il.

Les indices de vitalité des communautés s’appuient sur la migration, le taux de travailleurs et le salaire médian, nous explique-t-il. Le taux de travailleurs est à la hausse depuis les 10 dernières années. Cependant, le salaire médian des travailleurs de 15 ans et plus se situe à 36 000$ dans notre MRC, ce qui représente le 7e pire au Québec sur 104 MRC. La création de richesse permettra d’augmenter le salaire médian au-delà de 36 000$ et, avec un pouvoir d’achat plus grand, les consommateurs pourront soutenir davantage l’achat local, si important au développement de nos communautés.

La MRC d’Antoine-Labelle compte 1 500 entreprises pour la plupart du secteur tertiaire, c’est-à-dire des entreprises de services: magasins, restaurants, hôtels et entrepreneurs en construction. 25% des emplois appartiennent aux secteurs public et parapublic comme les hôpitaux, le pénitencier, les écoles, etc. Ces emplois sont un moteur économique important de la région.

On le sait, notre atout majeur, c’est la nature. Les gens viennent à Rivière-Rouge et dans la Vallée de la Rouge pour les activités aquatiques, la chasse, la pêche et le plein air. Les villégiateurs qui se déplacent en grand nombre dans notre région y injectent des sommes d’argent considérables et contribuent de ce fait à la création de richesse. Ces visiteurs ont besoin de services et en leur offrant plus de services, les communautés, comme Rivière-Rouge se développeront.

M. Cochet poursuit en disant qu’une étude de Statistique Canada montre que le taux de succès et la pérennité des entreprises soutenues par des organismes comme les leurs sont plus élevés. Ils invitent donc les entrepreneurs à ne pas hésiter à communiquer avec eux par courriel à info@maison-e.ca ou au téléphone au numéro 819.623.1540, option 1.